Du rêve à la réalité : naissance des Caboches

L’histoire commence dans le sud-ouest de la France, près de Bordeaux. Jérôme est menuisier ébéniste et aime travailler de ses mains. L’esprit toujours en ébullition, il rêve d’inventions, d’originalité. L’univers de la bijouterie le séduit par la créativité et la minutie qu’il nécessite. Il étudie, se forme en autodidacte et finit par mettre au point un nouveau concept de bijoux personnalisables : Les Caboches naissent. Son objectif : créer des bijoux de qualité en argent massif, personnalisables et uniques. Il commence sa collection par une série de bagues en argent ou en argent plaquées or. Toutes sont le fruit de son imagination.

Financer le rêve

Savoir ce que l’on veut faire, c’est bien, mais le concrétiser c’est autre chose. L’idée des Caboches a germé en 2020, mais avoir de l’imagination et être doué de ses mains n’est pas suffisant pour se lancer dans une nouvelle activité. Surtout lorsque les finances ne suivent pas. Jérôme s’essaie à différentes techniques de bijouterie, échoue, recommence, jusqu’à trouver la méthode la plus rentable et qui fonctionne sur le long terme.

À ce stade, il crée des moules de ses modèles et sous-traite la fonte et le plaquage or à des entreprises françaises. Un premier constat se pose rapidement : les délais sont trop longs, il va falloir faire du stock pour répondre aux futures commandes des clients dans un temps acceptable. Le deuxième constat arrive immédiatement après : pour faire du stock, il faut de l’argent. Plein d’espoir, Jérôme lance une cagnotte en ligne en 2021. Encore une déconvenue, il y a beaucoup de concurrence, le délai pour obtenir un quota prédéterminé de dons est très court : c’est un échec.

Trouver des solutions et rebondir

Les Caboches n’ont pourtant pas dit leur dernier mot : Jérôme repart dans ses réflexions, étudie de nouvelles options en s’inspirant de tutos (canadiens pour la plupart : ils sont très forts). Il décide de se passer de l’entreprise de fonte, économisant ainsi du temps et de l’argent pour faire grossir son stock.

Aujourd’hui, Jérôme fabrique ses bijoux de A à Z dans son atelier du médoc, du dessin à la fonte, avant de s’attaquer aux finitions. Seul le plaquage or est confié à une entreprise Périgourdine. Voyageur dans l’âme, il s’inspire de noms de villes pour nommer ses modèles, en s’appuyant sur leur aspect et l’impression qui en ressort. Vous trouverez une Rome par ici, une Paris par là ou encore une Amsterdam. Voyager au travers de l’identité d’un bijou, le rêve se poursuit.

Mise en cylindres des bagues en cire

Des bijoux tendances, économiques et durables

Jérôme est avant tout soucieux de proposer des bijoux abordables qui soient de qualité. Une micro entreprise peut-être, mais aux grandes valeurs humaines. Avec son concept de bijoux personnalisables, il joue sur le désir d’assortir ses bijoux à son style, sans miser sur la quantité, mais en changeant un détail qui fait toute la différence. Un bijou en vaut plusieurs au fil des transformations que vous décidez de lui apporter. Miser sur la qualité, laisser libre court à votre imagination et éviter la surconsommation.

Avec les Caboches, votre bijou évolue en même temps que vous : la couleur ne vous plaît plus ? Changez-là ! Vous vous lassez de votre cabochon mais adorez votre bague ? Remplacez-le et donnez un nouvel aspect à votre bague. Les solutions sont infinies, comment s’en lasser ? Les seules limites sont définies par votre imagination. A l’heure où la surconsommation est une norme et où la lassitude nous gagne à une vitesse folle, pourquoi ne pas miser sur un objet qui se renouvelle au gré de vos envies ? Faites-vous plaisir avec un bijou unique en son genre qui traversera les années avec vous.

Inventer des bijoux personnalisables à l’infini, capables de suivre vos envies et d’exprimer votre personnalité est le rêve que j’ai fais un jour et que je vous offre aujourd’hui.

Jérôme CROCHART, créateur de la marque les caboches

Panier